LES ARTISANS

octobre 30, 2018

 

Cinthya Chalifoux maître tailleure et designer à Maison Bespokenov, crée des pièces unique Grande Mesure dans le plus grand respect des techniques artisanales. Les mots d’ordre lors de la confection d’une pièce sont passion, innovation, tradition et rigueur.

Immersive et complète | La maison offre des classes aux gens qui veulent se familiariser avec la confection main et la technique Grande Mesure. Les cours sont des formules clés en main où la maison fournit tout le matériel et les outils nécessaires. Cinthya a suivi beaucoup de formations, elle comprend l’importance de donner une autonomie à l’étudiant pour qu’il développe un sens critique, améliore sa compréhension et son application pratique. Elle est une tutrice qui met de l’avant le partage du savoir pour le bien des métiers d’art.


Formation et apprentissage :
  – Le dessin de patron et confection façon tailleur (École des métiers de Faubourg)
   – Attestation de spécialisation professionnelle en Grande Mesure (Fédération des maitres tailleurs de France)
   – Broderie (Jeanne Bellavance) et broderie d’or (Marie-Renée Otis)
   – Apprenti en confection de fleurs de soie à la main
   – Membre du Conseil des Métiers d’Arts du Québec 

 

 

Philippe Urban, couturier, chapelier et artiste, est basé à Montréal depuis 1986. Il confectionne des chapeaux qui redéfini le classique couvre-chef en défiant les conventions. Il confectionne ses chapeaux dans le plus grand respect des techniques traditionnelles et adore innover sur l’intégration d’ajouts textiles et leurs motifs. Chaque chapeau est conçu à la main à partir de formes en bois originales et exclusives de La Forme, Paris.

Classe privée | Philippe offre une classe où l’étudiant acquière les savoir-faire de bases nécessaires à la création d’un modèle en feutre ou paille et repart avec son chapeau fait à la main et sur mesure pour lui.


Formation et apprentissage :
   – Apprenti chez Anita Pineault 
   – Designer maison pour Kates milinery inc
   – Création des marques Urban, Urbanfil et Philippe Urban

 

Pavlos Flikas, fourreur, devient rapidement un maître dans son art, appuyé par sa curiosité et son désir de voir croître ses connaissances. Il développe avec sa femme Tina des vêtements, manteaux et accessoires de fourrure équitable qui vend principalement au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les mots d’ordre de son atelier sont précision, fierté, passion, respect et éthique. L’atelier Starlight opte pour une optique zéro perte où chaque retaille de fourrure est utilisé pour créer une nouvelle pièce. L’atelier a un très grand respect de la fourrure et s’assurer d’utiliser toutes les retailles.

Classe d’introduction | L’atelier offre un cours d’introduction où l’étudiant apprend à connaître l’ensemble des différentes étapes requises à la coupe et la confection d’un manteau de fourrure sous la forme de démonstration des étapes de préparation, patron, coupe et confection.

Accréditations : 
   – Membre actif du Conseil canadien de la Fourrure
   – Membre du Conseil des Métiers d’Art du Québec.

 

 

Tamara Rubilar, créatrice en embellissement textile, se spécialise dans la création de broderies sur mesure pour la mode, le costume et les arts décoratifs, ainsi que des projets d’exposition d’œuvres personnelles. Elle a travaillé entre autres pour l’Opéra de Montréal, Le Cirque du Soleil et Disney.

Classes professionnelles | Elle développe des ateliers de broderie d’art qui s’adressent aux passionnés de cet art du luxe et du rêve. Elle donne des ateliers sur la broderie des costumes de toreros et de la broderie au crochet de Lunéville à la Maison Bespokenov.

Formation et apprentissage :
   – Diplômée du Centre des textiles contemporains
   – Broderie d'art avec Jeanne Bellavance et Marie Renée Otis
   – Broderie Haute couture avec Elisabeth Roulleau à Lyon
   – Broderie d’art à la Royal School of Needlework à Londres, et à l’école Lesage Paris.
   – Broderie d’or en Espagne et réalise un stage chez Fermin, atelier de costumes de toreros à Madrid

 

 

Alice Lambert, artisane en textiles, métiers d’art et fondatrice de l’atelier Zone Tangible. C’est un atelier qui allie une grande variété de savoir-faire anciens : tissage, tricot, dentelle à l’aiguille, crochet, kumihimo, broderie et perlage, sans oublier le macramé et la teinture. Les réalisations de Zone tangible reposent sur un rigoureux travail de réflexion et se distinguent par l’excellence de leur exécution.

Classes variées |  L’atelier offre des cours en broderie à l'aiguille, tissage et tricot machine.

Apprentissage et accréditations : 
   – En 2014, elle fonde Zone Tangible qui se perfectionne en production textile.
   – En 2017, elle obtient en DEC en construction textile au Centre des textiles contemporains de Montréal
   – En 2018, elle est reconnue par le conseil des métiers d’art du Québec