LES TISSAGES | LE COUSSIN TISSÉ

décembre 10, 2018

Le coup de cœur de la semaine est le coussin tissé à la main qui est un bel item pour le temps des fêtes à donner en cadeaux ou décorer une pièce. Alice Lambert, artisane en textiles et métiers d’art, nous explique le produit et son entretien.

Le coussin en tissage est idéal pour décorer le salon, la chambre et même le meuble de l’entrée. Ce produit peut transcender les générations si on favorise les produits aux couleurs élégantes, raffinées qui s’harmonisent au travers des époques et des décors. Composer majoritairement de matières nobles et durables, ce produit est un bel exemple du savoir-faire ancien, dont le tissage et la boutonnière à la main.

          

  

L’entretien

Avant de commencer l’entretien, il est important de suivre les instructions de l’artisan puisque chaque produit a son propre entretien. Le coussin tissé en lin ou coton peut suivre ses étapes d’entretien.

Le lavage se fait à l’eau tiède et savon doux pour toutes les fibres en évitant de mélanger les couleurs qui pourraient déteindre. Le textile doit être légèrement agité dans son bain, sans torsion, ni frottement excessif et ne doit pas tremper plus de quelques minutes. Pour le séchage, le textile est enroulé dans une serviette afin d’être débarrassé de l’excès de liquide puis mis à sécher sur une surface plane. Il est important de ne jamais mettre les tissages naturels à la sécheuse. 

Le repassage est seulement nécessaire si le textile est froissé et possible sur des fibres comme le lin et le coton qui supportent de hautes températures et un repassage chaud tandis que la laine ne supporte ni les chocs thermiques ni le frottement. On le repasse à chaleur modérée avec vapeur sur l’envers du tissage autant que possible.

Les tissages artisanaux subissent une finition par trempage (wetfinishing) qui sert à nettoyer la fibre, à régulariser la structure et à prérétrécir les fibres naturelles comme le coton ou le lin. Les articles qui comportent des fils de soie doivent être traités avec le plus grand soin, tous comme ceux qui comportent des fils de fantaisie (fils texturés, métalliques ou extensibles).

Le tissage manuel est un processus lent et qui requiert une grande pratique, c’est également une technique qui se perd. Les textiles tissés à la main sont donc très précieux et méritent donc qu’on leur accorde les plus grands soins.

Retrouver tous nos produits en tissages ici